Publications 2013




Publications 2012

           






Publications 2009-2011

Livres

Muriel Andrin & Stéphanie Loriaux (eds), Pratiques de l’intime, Acte du colloque, Revue Sextant, n°29, 2012.
Dans un contexte socio-culturel propice à l'expression de l'ego, aux épanchements personnels et à l'exhibition de l'intériorité, des créatrices explorent le filon intimiste, souvent avec une audace et une crudité que leur envient leurs alter ego masculins. Que ce soit dans la littérature, les arts plastiques ou le cinéma contemporain, les artistes sont en effet de plus en plus nombreuses à décrire l'expérience (fictionnelle ou subjective) de l'intime, puisant volontiers dans les détails de leurs vies (sexuelles) respectives. Au coeur de ces nouvelles formes, l'hybridation des discours, critique, théorique et intime, est de mise, provoquant un réaménagement considérable au sein des genres, et du genre.
Ce volume s'interroge à la fois sur les pratiques sexuelles que couvre cette idée de l'intime, l'évolution du contenu des oeuvres, du XIXe siècle à aujourd'hui, ainsi que sur les différentes modalités discursives qui véhiculent ces visions (des journaux écrits et correspondances, réels ou fictifs, des oeuvres d'art, des films documentaires ou de fiction). L'enjeu des textes repris dans ce volume se situe aussi au niveau de la pertinence d'un tel phénomène et de la spécificité d'un discours "féminin" par rapport à ces pratiques créatives. 


Sophie Milquet & Madeleine Frédéric (coord.), Femmes en guerre, Revue Sextant, n°28, 2011.
La guerre est habituellement considérée comme une affaire d’hommes, où les femmes n’occuperaient que des rôles secondaires. Bien qu'actrices et témoins de l'histoire, elles voient en permanence leur expérience dévalorisée.
Pourtant, face à l’ampleur des conflits des 19 et 20èmes siècles, c’est l’ensemble de la population qui a été touché. Les femmes s’étant mobilisées de diverses manières, il apparaît important de promouvoir une lecture du phénomène guerrier selon le prisme du genre. Cet ouvrage s’inscrit dans cette perspective. En rassemblant des contributions d’historiens et de littéraires, il décrit tant la complexité des expériences féminines de guerre que leurs représentations dans la littérature.


Vanessa D’Hooghe & Valérie Piette, en co-direction avec Régine Beauthier et Gonzague Pluvinage, Pas ce soir chéri(e)? Une histoire de la sexualité XIXe-Xe siècles, Editions Racine, 2010. 
Comment nos arrière-arrière-grands parents se rencontraient-ils ? Comment se séduisaient-ils ? Comment leur intimité se construisait-elle ? Quelles injonctions subissaient-ils ? Quels risques couraient-ils ? Comment faisaient-ils l'amour ?... Si les pratiques sexuelles sont universelles, leurs significations sociales changent et conditionnent dans une large mesure les champs des possibles individuels ainsi que les significations subjectives de la sexualité. L'histoire du sexe se joue dans les discours qui prétendent réguler la sexualité, dans les politiques qui encouragent certaines pratiques sexuelles au détriment d'autres, dans le regard posé sur les représentations de la sexualité ainsi que dans les révolutions sexuelles des cinquante dernières années.
Tout en déconstruisant les stéréotypes du passé et ceux du présent, l'ouvrage invite à s'interroger : la libération sexuelle des hommes et des femmes est-elle achevée ? De quoi sommes-nous libérés ?


Stéphanie Loriaux (co-ed.), Savoirs de genre : quel genre de savoir? Etat des lieux des études de genre, Actes du colloque 2009, Sophia asbl, 2010.



Muriel Andrin, Laurence Brogniez, Alexia Creusen, Amélie Favry, Vanessa Gemis (ed.), Femmes et critique(s). Lettres, Arts, Cinéma, Namur, Presses universitaires de Namur, 2009.  
Quel est l'apport des femmes à la production du discours critique tant dans le domaine de la littérature que celui des arts? Si cette question est restée longtemps ignorée, voire occultée ou jugée peu pertinente, elle a été l'objet, au XXe siècle, d'un investissement massif par la critique féministe qui s'est chargée de construire et d'articuler ce discours autour de l'affirmation d'une perception de l'art propre aux femmes. Ce regard féministe militant sur les arts a certes permis l'exhumation d'un nombre important de créatrices «oubliées» par l'histoire de l'art et l'histoire littéraire traditionnelles; il laisse néanmoins en suspens la question du regard féminin porté sur les productions artistiques, tel qu'il a pu se constituer et se développer au cours de l'histoire au gré des résistances et des ouvertures au sein de l'institution culturelle. Longtemps la faculté d'élaborer un discours théorique a en effet été déniée aux femmes, et par là même, la possibilité d'exercer le rôle de chefs de file, d'autorités intellectuelles ou d'innovatrices. Au cours des siècles, nombreuses furent les intellectuelles à avoir dû ruser avec l'institution pour faire entendre leur voix et obtenir la reconnaissance. C'est ce discours critique féminin, mais non nécessairement féministe, porté sur les arts et les lettres, que cet ouvrage collectif se propose d'aborder grâce aux concours de spécialistes de la littérature, des arts plastiques et du cinéma.


Stéphanie Loriaux (co-ed.), 20 jaar Sophia : tussen dromen en verwezenlijkingen / Sophia a vingt ans : entre missions accomplies et rêves à parachever, Publication anniversaire pour les 20 ans d’existence de l’asbl Sophia, le réseau belge d’étude féministes et de genre, Sophia asbl, 2009.
Brochure disponible à l'adresse suivante: http://www.sophia.be/app/webroot/files/Sophia-20-ans-2009.pdf

Articles

Muriel Andrin, « Recettes de l’enchantement : rites magiques et personnages féminins dans les comédies de la sorcellerie américaine (1958-1998) », dans Sorciers et sorcières à l’écran, Corrine Vuillaume (ed.), Paris : L’harmattan, 2010, pp 203-224.

Muriel Andrin, « Hedendaagse vrouwelijk regisseurs op het Filmfestival van Rotterdam 2009  - Ondertussen wachten en verlangen vrouwen » in Cinemagie, n°269, winternummer 2009, pp. 62-73.

Muriel Andrin « Tijd, lichaam en dromen van vervoering – diversiteit en vrouwelijke regisseurs » dans Cinemagie, n°272, numéro d’automne, 2010, pp.39-51.

Muriel Andrin “Her-land: Jane Campion’s Cinema, or another Poetic of The Inner Sense” dans Jane Campion, Actes du colloque à l’University of Otaga, Dunedin, New-Zeland, paru aux Wayne State University Press, 2009, pp.27-36.

Laurence Brogniez, « Nymphes, dryades et autres femmes perchées : métamorphoses d’un mythe au 19e siècle / Nymphs, dryads, and other women perched up trees : metamorphosis of a 19th Century myth », in Arbre(s). Catalogue d’exposition, Musée Rops, 2009, pp. 67-87.

Laurence Brogiez, « Féminin singulier ou les desseins du moi : Dominique Goblet, Julie Doucet », Textyles n°36-37, Actes du colloque Textyles, ULB (2-3 octobre 2008), F. Preyat, B.-O. Dozo (éd.), La bande dessinée contemporaine,  p. 117-138.

Vanessa Gemis, « Discours croisés de femmes écrivains belges (1880-1940). Entre image de soi et représentations collectives », dans Production culturelle et ordre symbolique, n° spécial de Regard  sociologique, N°37-38, 2009.

Vanessa Gemis, « Femmes et champ littéraire en Belgique francophone (1880-1940) », dans NAUDIER Delphine (dir.), Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones, n° spécial de Sociétés contemporaines, n°78, 2010, pp. 15-37.

Stéphanie Loriaux, ‘Chercher l’autre, devenir soi. La problématique identitaire dans la littérature féminine liée à la décolonisation des Indes néerlandaises Orientales, in: Snoek, Kees et Cumps, Dorian (red.): Littérature et culture (post-)coloniales des Pays-Bas et de Flandre, Etudes Germaniques. Revue trimestrielle de la Société des Etudes Germaniques, jg.64, nr.1, janvier-mars 2009, pp. 57-72;

Stéphanie Loriaux, ‘Vergeten vrouwenstemmen uit de negentiende-eeuwse Indisch-Nederlandse literatuur - Luid tussen twee stilten’, in: Historica, Tijdschrift van de Belgisch-Nederlandse Vereniging voor Vrouwengeschiedenis, jg.32, nr.3, oktober 2009, blz.18-23;

Barbara Obst, « Sexe  et genres: l’enjeu du pouvoir patriarcal » dans Maladie ou femmes modernes d’Elfriede Jelinek. Degrès, n° 131-132, Bruxelles, automne-hiver 2007

. : © 2010 | copyright : .